Histoire du hockey au Saguenay Lac St-Jean

Les joueurs, les équipes et les faits marquants du hockey au Saguenay Lac St-Jean de 1896 a aujourd'hui.

lundi, septembre 05, 2005

Le Patinoir de Chicoutimi

La facade du Patinoir de Chicoutimi (1896).

Il est très difficile de connaitre exactement les débuts du hockey dans notre région mais une chose est sure, le développpemnt du hockey organisé au Saguenay Lac St-Jean est directement lié à la construction à l'automne de 1896 du Patinoir de Chicoutimi. Le Patinoir fut la première enceinte couverte dédié principalement au patinage et au hockey. Dès l'annonce de sa construction on assiste a la naissance des deux premiers clubs de hockey organisés de la région.


Le tout débutat le mardi soir 20 Octobre 1896 lors d'une réunion a la résidence de P.A. Guay. Tous les notables de la ville étaient présents :J. E. A. Dubuc (gérant du bureau de la Banque Nationale et aussi associé a la Pulperie de Chicoutimi), J.B. Petit, David Blair, F.X. Gosselin, P.H. Boily, O. Cöté, L. Alain, P. Vallée, Berthie Blair, Jos Cloutier et J.D. Guay (maire de la ville). Le but de cette réunion était de discuter de la possibilité de construire un Patinoir couvert de première classe pour la ville , mesurant 200' par 90'. C'était le début de la Compagnie du Patinoir.


On forma un comité (Dubuc, Petit,P.A. Guay, B.Blair et Vallée) qui fut chargé de trouver des citoyens intéressés a participer au projet, de se renseigner sur le coüt probable de construction de la bätisse et de prendre des informations sur la possibilité de louer ou d'acheter un terrain.
Trois jours plus tard , le 23 Octobre, eu lieu la première réunion des actionnaires au bureau de la Banque Nationale. On dénombrait plus de 30 actionnaires qui élirent l'honorable juge Gagné, président d'honneur; David Blair, président; P. A. Guay , vice-président; Jos Cloutier, secrétaire et Prudent Vallée comme trésorier. Puis J. E. A. Dubuc, J. B. Petit, L. Alain et P. Colozza furent nommés directeurs.


A la première asemblée du bureau de direction , le 26 Octobre, celui-ci accepta unanimement la proposition de M. Alain pour l'achat du terrain et les plans de la batisse.
En cette fin d'Octobre 1896 le projet obtient l'approbation générale des gens de la ville et on espère se servir du Patinoir , en plus du patinage l'hiver, comme manège militaire et arsenal, de dépöt des boyaux d'incendie et de lieu de rassemblement pour les réunions politiques, publiques ou autres.


A la suite de plusieurs réunions du bureau de direction on établit le cout de la construction a $ 3,100.00 incluant la soumission de MM. Pierre Poitras et Jacques Bouchard qui offraient de construire le batiment pour $ 1,225.00 (en fournissant le "bois carré"). Toutefois les souscriptions n'atteignant que $2,100.00 au 11 Novembre on décida en assemblée génerale de construire si le montant des souscriptions atteignait $2,600.00. Le lendemain le bureau de direction modifia les plans pour ne pas dépasser les $2,600.00 souscrits et accorda le contrat de construction a MM.Poitras et Bouchard pour la somme de $1,050.00. Les travaux débutèrent dès le lendemain. Finalement le Patinoir aura 180 pieds de long par 80 pieds de large et 40 pieds de haut.


Malgré les rigueurs de la saison les travaux vont bon train et le 14 Décembre les trente et un arcs de la stucture sont en place et l'après-midi du jour de Noel 1896 a lieu l'inauguration du Patinoir de Chicoutimi et cela mëme si les travaux ne sont pas complétés a 100%, car il reste encore a installé la lumière électrique (par M.Charles Gagnon).
Le dégèle vient gaté la glace (naturel) a partir du jour de l'an 1897 et ce n'est qu'une semaine plus tard que les patineurs pourront reprendre leurs activités pour de bon.


Voici maintenant les Règles et Règlements du Patinoir:
Le Patinoir sera ouvert tous les soirs (les Dimanches exceptés) de 7hr a 10 hr PM et trois fois la semaine de 2 hr a 5 hr PM.
Admission des patineurs: $0.10
Admission des spectateurs gratis (jusqu'a nouvel ordre).
Abonnement :
Billet pour une famillene comprenant pas les jeunes gens de 20 ans et plus: $5.00
Messieurs: $3.00
Dames: $2.00
Enfants de 14 ans et plus: $1.00
Ces abonnements peuvent ëtre payés en 2 versements.
Le Patinoir étant une propriété privée on porra en exclure les souscripteurs ou autres dont la conduite serait inconvenante.
Les directeurs se réservent le droit de déterminer l'usage du rond en certains cas particuliers et mëme de le fermer quand ils le jugeront a propos.
Il est défendu de fumer sur le rond.
Les liqueurs et les rafraichissements sont strictement interdits dans tout le Patinoir.
"La Compagnie du Patinoir" ne sera responsable d'aucun objet de propriété privée. Ainsi les patins, chaussures, ect...restent aux risques des seuls propriétaires.


La première partie de hockey sera joué le 14 Janvier 1897 et mets aux prises les clubs Victoria et Chicoutimi. Le 25 Janvier suivant aura lieu la première soirée costumée (Mascarade) de l'histoire de cette nouvelle construction.