Histoire du hockey au Saguenay Lac St-Jean

Les joueurs, les équipes et les faits marquants du hockey au Saguenay Lac St-Jean de 1896 a aujourd'hui.

vendredi, septembre 09, 2005

George McNaughton est né avec le hockey organisé.

Un vénérable sportif aux mille souvenirs

Chicoutimi (MT)- George Mc Naughton, de la rue D'Argenson, a Chicoutimi, demeure une véritable légende pour les amateurs de sport et ce, depuis de nombreuses années. Avec ses 91 ans bien sonnés, George Mc Naughton prend encore sa marche quotidienne et se tient a la fine pointe de l'actualité sous toutes ses formes.

Natif de la Gaspésie, ce Saguenéen d'adoption en a parcouru du pays depuis toutes ces années consacrées a la pratique de diverses disciplines sportive comme le hockey, le tennis, la balle au mur,la crosse, le badminton et la pêche sportive.
Encore très alerte, ce vénérable sportif regarde encore les joutes de hockey a la télévision, mais,comme il le dit si bien, ce hockey d'aujourd'hui ne correspond guère a sa conception personnelle qui bannit toute forme de violence. Il prêche plutôt pour la finesse et la strategie.

Contre le professionalisme

Si George Mc Naughton n'a jamais joué au hockey professionnel (1) , ce n'était pas manque de talent, mais bien par respect d'une philosophie personnelle qui lui interdisait de se mettre au service d'une organisation.

"Pour moi, de dire George Mc Naughton, le hockey était une forme d'expression qui me faisait vivre interieurement. Je ne me voyais guère sacrifier cet amour a l'égard de cette discipline au bénéfice de clubs professionnels qui oublient, parfois, le côté humain."
Si George Mc Naughton n'a jamais oeuvré dans les ligues professionnelles, il n'en demeure pas moins qu'il a encore frais a la mémoire toutes ces rencontres disputées pour l'obtention de la Coupe Alan,emblème de la suprematie du hockey amateur, il y a plusieurs années.
A cette époque, soit dans les 1920, George Mc Naughton portait l'uniforme des "Son's of Ireland" deQuebec, équipe dont il dit le plus grand bien. Dans ces années la, une équipe comprenait six joueurs, soit le gardien de buts et les avants et défenses, ainsi que deux substituts, ce qui voulait dire que les temps de repos étaient très rares.

Son plus beau souvenir remonte a cette rencontre face aux "Greyhounds" de Sault Sainte-Marie qui les avaient vaincus dans une partie très serrée en demi-finale de la Coupe Alan. Cette formation Ontarienne comptait, dans ses rangs, deux joueurs célèbres, soit Frank et Bill Boucher qui devaient porter les couleurs des Rangers de New York des l'année suivante.

Georges Mc Naughton parle aussi des performances du célèbre Joe Malone qui devait porter les couleurs du Canadien de Montreal. Selon cette ancienne vedette, Joe Malone a été le plus beau manieur de hockey de toute l'histoire de cette discipline sportive. Il souligne qu'il s'était lie d'amitié avec la famille de ce dernier.

Les pompiers a la rescousse

Georges Mc Naughton est un véritable album de souvenirs et c'est avec amour qu'il parle de toutes les étapes de sa vie. Il remonte jusqu'a son tout jeune age alors qu'il jouait a l'exterieur avec ses jeunes amis de Quebec. Pour faire la glace de leur patinoire extérieure, ils demandaient l'aide des pompiers de la municipalité qui se servaient de leurs boyaux a incendie pour faire le travail.Comme récompense, les jeunes joueurs se cotisaient et offraient une bouteille de gin aux pompiers.Cette bouteille coutait .25 cents.

Dans ce monde de souvenirs, Georges Mc Naughton a encore frais a la mémoire ce voyage de pêche qu'il avait organise pour le célèbre Maurice Richard. Il raconte que lorsqu'il avait inscrit son invité a la barrière du Club Onatchiway, le gardien avait eu une reaction de grande surprise en entendant le nom de la vedette des Canadien de Montreal.

Le soir, au camp de pêche, les employés avaient demandé a George Mc Naughton la permission d'aller parler a Maurice Richard, demande que ce dernier avait accepté avec enthousiasme. Ce fut, aux dires de cet employé de la compagnie Price pendant plus de 40 ans, une véritable fête de voir la joie qui brillait dans les yeux de ces admirateurs du "Rocket".

Recette de vie

Si George Mc Naughton a un passé bien rempli, il ne faut pas passer sous silence les moments presents. Quand on lui demande les raisons de cet état de santé a son âge, il affiche un sourire malicieux.

Ce diable d'homme dit n'avoir aucune recette particulière et même s'il souligne avoir eu certains problèmes de santé au début de sa retraite, il affirme être en excellente condition physique. Pour lui, le seul moyen de vivre longtemps et en bonne santé, c'est d'éviter les abus. Par contre, il précise qu'aujourd'hui encore il prend un petit verre de scotch avant le diner, habitude qu'il désire bien conserver.

George Mc Naughton, un exemple de vie a suivre.

Le journal Extra, 10 Mai 1988.


Aussi fervent pecheur
Pilote d'avion de guerre

Chicoutimi (MT)- George Mc Naughton n'a pas fait que du sport au cours de toutes ces années. Au cours du premier grand conflit mondial de 1914-1918, il a piloté des avions de guerre, soit le"Bristol Fighter".

Cet avion, selon lui, était un appareil très fiable et performant pour cette époque. Avec son mo-teur Roll's Royce, cet appareil pouvait atteindre une vitesse de pointe de 75 milles a l'heure.
Cet ancien pilote de guerre a connu tous les âges de l'aviation et c'est avec plaisir qu'il a accepté l'invitation des dirigeants de la Base de Bagotville afin de participer aux activités de la journée annuelle de l'aviation.

Dans ses projets futurs, George Mc Naughton se propose d'assister a quelques parties de la Coupe Memorial et il a bien hate de voir a l'oeuvre ces futures vedettes de notre sport national.

La Ouananiche

George Mc Naughton a toujours été un fervent amateur de pêche et il tient a faire remarquer que les présentes politiques ne sont peut être pas celles qui auraient du être appliquées.

Ses plus beaux moments de pêche, il affirme les devoir a la pêche a la ouananiche dans les eaux du Lac-St-Jean. Dans ces belles années, il souligne que ce poisson était en abondance, mais que des excès de la part des pêcheurs ont mis en péril cette espèce. Pour George Mc Naughton, c'est l'éducation qui est a refaire en espérant inculquer au monde la dimension de l'esprit sportif.

Le journal Extra, 10 Mai 1988.

(1) Il joua un match avec les Buldogs de Québec de la NHL en 1919-20.

George McNaughton est né le 4 Avril 1897 a Gaspé et est maintenant décédé. Il mesurait 5'9" et pesait 150 lbs.